CIMA-Q et COVID-19
En mars 2020, le CIMA-Q a accepté réallouer une partie de ses ressources pour contribuer à un projet de recherche initié par le Dr Jean-Philippe Gouin du département de psychologie de l’Université Concordia et du centre de recherche de l’Institut Universitaire de gériatrie de Montréal visant à documenter les conséquences psychologiques liée au coronavirus COVID-19. Les participants de ce projet seront recrutés parmi les participants de cohortes déjà existantes (comme celle du CIMA-Q), de listes de diffusion d’associations de patients ainsi que par le biais des médias sociaux.
Ce projet a pour objectifs d’évaluer la compréhension de la population concernant la pandémie de COVID-19, les comportements de santé, les relations sociales, les activités quotidiennes, le sommeil, l’humeur et les réactions de stress de la population en réaction à la pandémie de COVID-19. Il permettra aussi de documenter ces éléments chez des aînés à risque de maladie d’Alzheimer et d’évaluer l’effet de l’isolement sur la cognition des aînés.
Au cours des prochaines semaines, l’équipe du CIMA-Q contactera par téléphone, les participants de sa cohorte afin de leur proposer de participer à ce projet. Ceux qui accepteront, seront invités à répondre à 2 entrevues téléphoniques d’environ 45 minutes à 2 moments différents : pendant la période de pandémie et 3 mois après que les recommandations gouvernementales de distanciations sociales liées à la COVID-19 seront levées.
Avec ce projet, les chercheurs souhaitent pouvoir fournir des recommandations immédiates pour des interventions de santé publique ciblant, entre autres, les personnes âgées, avec comme objectif la diminution de la détresse psychologique pendant cette période d’isolement et autres périodes d’isolement futures.
NOTE IMPORTANTE
Puisque les membres du personnel du centre de recherche sont en mode télétravail depuis le début du confinement, les appels aux participants seront faits à partir de leurs téléphones personnels. Si vous faites partie de la cohorte du projet du CIMA-Q, ne vous étonnez pas de recevoir un appel d’un numéro qui vous est inconnu et qui n’est pas un numéro de téléphone affilié au centre de recherche.
POUR PLUS D’INFORMATION
Titre du projet: | Conséquences psychologiques de la pandémie liée au coronavirus COVID-19 |
Chercheurs principaux : | Jean-Philippe Gouin, Ph.D. Sébastien Grenier M.Ps., Ph.D. |
Co-chercheurs et collaborateurs : | Sylvie Belleville, Ph.D. Carol Hudon, Ph.D. Serge Gauthier, M.D. Nancy Vasil, M.D. |
Comité éthique : | Ce projet a été approuvé par le comité éthique du Vieillissement et de la Neuroimagerie (CER VN). Le numéro du projet est le CER VN 20-21-04. Vous pouvez joindre la coordonnatrice du Comité d’Éthique ayant approuvé la qualité scientifique de ce projet aux coordonnées suivantes: Madame Karima Bekhiti, au 514 527.9565, poste 3223 ou par courriel à l’adresse suivante : karima.bekhiti.iugm@ssss.gouv.qc.ca |
Coordonnatrice du Projet CIMA-Q : | isabel.arsenault@criugm.qc.ca |