Accès aux ressources de CIMA-Q

L’approbation par le comité d’accès des utilisateurs de la banque CIMA-Q est nécessaire pour accéder aux données collectées (LORIS), au matériel biologique ou aux volontaires recrutés dans la cohorte CIMA-Q. Les demandes sont examinées en fonction de l’acceptation par le demandeur des règlements CIMA-Q, de la faisabilité de l’étude, la validité scientifique et des avantages pour la Banque du CIMA-Q. La demande doit être soumise avant le 15 de chaque mois à : isabel.arsenault@criugm.qc.ca et andreanne.loiselle@crchudequebec.ulaval.ca. Les formulaires requis sont disponibles sur cette page.


1- Demande d’accès à la Banque CIMA-Q

  • Être membre du CIMA-Q (voir la section DEMANDE D’ADHÉSION CIMA-Q)
  • Familiarisez-vous avec le CADRE DE GESTION de la Banque de Participants, de Données Cliniques et Neuropsychologiques et d’Échantillons Biologiques du CIMA-Q
  • Compléter le GABARIT de demande d’accès aux Participants / Données / Matériel Biologique de la Banque CIMA-Q et joindre tous les DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES demandés / pertinents (inclure votre approbation éthique*).

* Si vous n’avez pas d’approbation éthique pour le projet soumis, préparer votre demande d’approbation pour le Comité Éthique de la Recherche vieillissement- Neuroimagerie (CER VN), afin d’éviter d’ajouter aux délais d’analyse de votre dossier (Formulaire à remplir à l’adresse suivante : http://www.criugm.qc.ca/fr/la-recherche/ethique.html). Lorsque vous aurez reçu votre approbation conditionnelle du comité d’accès à la Banque du CIMA-Q. vous pourrez faire votre demande auprès du CER VN en y joignant une copie de la lettre d’approbation conditionnelle du comité d’accès.

  • Lire et signer les Conventions d’utilisateur de la Banque du CIMA-Q : ANNEXE B1 (DATA), et/ou B2 (Bio matériel) et/ou l’ANNEXE H (Participants) et soumettre avec votre demande.
  • SOUMETTRE votre demande au Comité d’Accès des Utilisateurs avant le 15 du mois pour évaluation lors de leur réunion mensuelle à la fin du mois à l’adresse suivante : cimaq@criugm.qc.ca.

2- Évaluation de votre demande d’accès par le Comité d’accès des Utilisateurs

Le comité se réunit pour analyser les dossiers tous les derniers mardis du mois. Trois statuts peuvent être émis par le comité (par courriel, dans la semaine suivant la réunion du comité) suite à votre une demande d’accès. Votre demande peut être:

REFUSÉE
ACCEPTÉE Lorsqu’une demande d’accès est acceptée par le comité, elle sera directement soumise au Comité Exécutif du CIMA-Q pour approbation finale
ACCEPTÉE  AVEC CONDITIONS (documents supplémentaires à soumettre ou changements à apporter au projet) Si la demande est acceptée avec conditions, il faudra alors soumettre  aux adresses suivantes :  frederic.calon@crchudequebec.ulaval.ca, andreanne.loiselle@crchudequebec.ulaval et cimaq@criugm.qc.ca.

Afin de compléter votre dossier de demande d’accès  :

  • Soumettre les DOCUMENTS DEMANDÉS si il y a lieu
  • Apporter les changements demandés à votre demande d’accès (Annexe K), s’il y a lieu et soumettre de nouveau.

3- Émission de l’APPROBATION DÉFINITIVE par le Comité Exécutif du CIMA-Q

Une lettre (courriel) sera émise par le comité exécutif pour confirmer l’approbation finale.


4- Accès!

** RESTRICTION réservé aux membres CIMAQ du Québec seulement mais peut être accordé dans le cadre d’une collaboration 

  • BANQUE DE PARTICIPANTS (contacter : isabel.arsenault@criugm.qc.ca)