Sylvie Belleville (Ph. D.) est professeure titulaire au Département de Psychologie l’Université de Montréal et Directrice de laboratoire à l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal. Elle est reconnue pour ses travaux portant sur la neuropsychologie des démences et a notamment largement contribué à mieux faire connaître comment la mémoire se modifie avec l’âge, dans la maladie d’Alzheimer et dans les troubles légers de la cognition. Elle est reconnue internationalement pour ses travaux dans le domaine des interventions cognitives chez les personnes âgées avec ou sans troubles de la cognition et sur les phénomènes de compensation et de plasticité cérébrale. Elle a publié plus de 240 articles scientifiques et est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Neuroscience Cognitive du Vieillissement et Plasticité Cérébrale.
Frédéric Calon (Ph. D.) est un biochimiste-pharmacien qui oriente son programme de recherche vers le développement de traitements pour les maladies neurodégénératives. Il est professeur à la faculté de pharmacie de l’université Laval et dirige un laboratoire au centre de recherche du CHU de Québec. Il codirige également le laboratoire international associé OptiNutriBrain. Le Dr Calon a publié plus de 145 articles, qui ont été cités plus de 13 000 fois (h-index = 64). Son équipe de l’Université Laval à Québec effectue principalement des études précliniques dans des modèles animaux de maladies du cerveau ou des études neuropathologiques sur des échantillons de cerveaux humains, provenant de personnes ayant souffert de tremblement essentiel (TE), la maladie d’Alzheimer (MA) ou la maladie de Parkinson (MP).
Dr Calon a une longue histoire de collaboration internationale avec plusieurs banques de cerveaux humains, y compris celles dirigées par le Dr Rajput de la Saskatchewan (MP et TE), le Dr Bennett du AD Rush Centre à Chicago (MA) et l’Hôpital Douglas de Montréal (MA et MP). Ce travail a conduit à la publication d’articles très cités sur la pathophysiologie sous-jacente des maladies neurodégénératives. Dr Calon est également connu pour sa contribution à la découverte d’un effet neuroprotecteur des acides gras oméga-3 dans des modèles animaux de la MA, de la MP et de l’AVC ischémique. Enfin, son groupe a également développé une plateforme de recherche unique afin d’étudier quantitativement et qualitativement la capacité des médicaments à franchir la barrière hémato-encéphalique.
Simon Duchesne (eng., Ph. D.) détient un baccalauréat en génie physique du Collège Militaire Royal du Canada (Kingston, ON), une maitrise (M.Sc.) en physique médicale ainsi qu’un doctorat (Ph. D.) en génie biomédical de l’Université McGill (Montréal, Québec, Canada). Il est professeur titulaire au Département de radiologie et médecine nucléaire de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche CERVO de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. Le but premier des recherches de M. Duchesne est le développement de méthodologies d’analyse de données et d’information pour l’aide au diagnostic précoce des maladies neurodégénératives. Son domaine applicatif se situe à l’intersection de la neuroimagerie et de la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés. À la tête d’une équipe pluridisciplinaire (neuroimagerie, neuroinformatique, neuroanatomie, neuroépidémiologie, neuropsychologie, et neurostatistiques), il comptabilise plus de 100 articles centrés sur l’exploitation de telles informations contenues dans les images par résonance magnétique cérébrale et la tomographie par émission de positrons. Il a cumulé plusieurs octrois par comités de pairs, notamment des subventions très concurrentielles des Instituts de Recherche en Santé du Canada, de la Fondation Canadienne de l’Innovation, du Conseil de recherche en science et génie du Canada, du Fonds de recherche Québec – Santé, et de la Société Alzheimer du Canada. Aux niveaux provincial et national, M. Duchesne est Conseiller scientifique (programmes de réseaux et de centres) au Fonds de recherche Québec – Santé; membre du comité scientifique du Réseau de Bio-Imagerie du Québec; directeur des plateformes de neuroimagerie du CIMA-Q et du Consortium Canadien sur le Vieillissement et la Neurodégénérescence, financé par les Instituts de Recherche en Santé du Canada; tout cela, en su évidemment de son implication comme co-directeur de CIMA-Q. Au niveau local, M. Duchesne est membre de la Commission de la recherche de l’Université Laval. Co-inventeur dans de nombreux brevets et entrepreneur en série, il en est à sa quatrième entreprise en démarrage (« start-up »). Toutes ces activités contribuent à consolider la position de M. Duchesne comme un joueur clé dans le domaine de la neuroimagerie en général et de la maladie d’Alzheimer en particulier.
Pierrette Gaudreau (Ph. D.) a acquis sa formation doctorale en pharmacologie, à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke et au National Institutes of Health (Bethesda, MD). Elle a poursuivi une formation postdoctorale en neuroendocrinologie à l’Université de Montréal. Elle est professeure titulaire au Département de médecine de cette institution et a été récipiendaire de toutes les bourses salariales du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ), incluant la prestigieuse bourse de chercheur-boursier national. Elle est la directrice du laboratoire de neuroendocrinologie du vieillissement, au CRCHUM. Elle détient plusieurs affiliations institutionnelles, incluant le Centre McGill d’Études sur le vieillissement et le Centre de recherche de l’institut universitaire de gériatrie de Montréal. Elle a été co-responsable de l’axe nutrition et vieillissement réussi du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV), elle est co-responsable de l’infrastructure « Colonies de rats âgés » de ce réseau et responsable de la banque d’échantillons biologiques de l’étude de cohorte NuAge. Elle a été directrice adjointe du RQRV de janvier 2003 à mars 2009 et directrice par intérim depuis avril 2009. Elle est membre de plusieurs comités institutionnels, conseillère scientifique au FRSQ depuis 1993 et membre du Conseil scientifique de la Société de Neuroendocrinologie de France depuis 2006. Ses recherches actuelles relèvent principalement du domaine de la neuroendocrinologie du vieillissement, et sont en autre axées sur l’étude de la fonction somatotrope et du récepteur hypophysaire du facteur de libération de l’hormone de croissance (GHRH-R) ainsi que sur la compréhension des mécanismes centraux et périphériques, contribuant à la somatopause et à la sarcopénie. Elle s’intéresse également au développement de stratégies d’interventions nutritionnelles et hormonales pouvant contribuer à un vieillissement réussi. Plus récemment, elle a développé un nouveau créneau de recherche portant la caractérisation et le rôle d’un nouveau GHRH-R dans le rein et son rôle en rénoprotection. Elle est récipiendaire de subventions des IRSC et auteur/co-auteurs de plus de 130 articles. Elle est reconnue internationalement pour ses travaux sur le récepteur du GHRH. Elle détient des brevets canadiens, américains et internationaux portant sur les marqueurs de récepteurs peptidergiques et sur des superagonistes du GHRH. L’un deux (AKL-0707) a récemment fait l’objet d’un essai clinique de phase II par la compagnie Akela Pharma Inc.
Carol Hudon (Ph. D.) est professeur titulaire à l’École de psychologie de l’Université Laval et chercheur aux centres de recherche CERVO et VITAM. Il a détenu des bourses salariales du Fonds de recherche du Québec en santé entre 2006 et 2017. Ses recherches touchent principalement au diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer ainsi qu’à la prévention du déclin cognitif chez les personnes âgées. En ce qui concerne le diagnostic précoce, il a contribué à l’avancement des connaissances sur l’identification des symptômes neuropsychiatriques (c.-à-d., dépression, anxiété, troubles du sommeil) qui prédisent un déclin cognitif chez les personnes âgées. Par ailleurs, ses travaux sur la prévention visent à tester l’efficacité d’approches non pharmacologiques pour ralentir ou freiner l’apparition de troubles de la mémoire en vieillissant. Au sein du Consortium québécois pour l’identification précoce de la maladie d’Alzheimer (CIMA-Q), il co-dirige et coordonne les activités d’un groupe d’experts s’intéressant aux facteurs cognitifs et psychiatriques qui prédisent le développement de la maladie d’Alzheimer quelques années plus tard. Enfin, le Dr Hudon est neuropsychologue et est membre de l’Ordre des psychologues du Québec.
Marie-Jeanne Kergoat (M.D.) est gériatre et cheffe du département de médecine spécialisée à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM). Elle est aussi chercheure clinicienne à l’IUGM et directrice de la clinique externe de cognition de cet Établissement. La Dre Kergoat est professeure titulaire et directrice du programme de résidence spécialisée en gériatrie de l’Université de Montréal ainsi que directrice du programme réseau des quatre facultés de médecine du Québec. En 2013, elle a été nommée professeur de l’année du département de médecine de l’Université de Montréal. Elle est membre du Comité national d’éthique sur le vieillissement et de la Table intersectorielle des réseaux universitaires intégrés de santé en vieillissement du MSSS. Elle est présidente du comité de travail sur «l’Approche adaptée à la personne âgée en milieu hospitalier» pour lequel elle a reçu le Prix Persillier-Lachapelle du leadership médical du MSSS en 2012. La Dre Kergoat est aussi directrice du Regroupement des unités de courte durée et des services hospitaliers de gériatrie du Québec (RUSHGQ), une communauté de pratique des professionnels et gestionnaires de gériatrie des hôpitaux du Québec. De plus, Dre Kergoat est Présidente du Centre d’excellence en Santé Cognitive du RUIS de Montréal (CESCO).
Naguib Mechawar (Ph. D.) est professeur titulaire au département de psychiatrie à l’Université McGill et chercheur à l’Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas, où il dirige le groupe thématique Stress, Anxiété, Dépression et Suicide. Il fait partie du Groupe McGill d’Études sur le Suicide et dirige la Banque de cerveaux Douglas-Bell Canada depuis 2007. En 2019, il est devenu codirecteur du Réseau québécois sur le suicide, les troubles de l’humeur et les troubles associés. Les travaux de recherche du Dr. Mechawar et de son équipe portent sur la neuroanatomie moléculaire de la dépression et du suicide, avec une emphase particulière sur les cellules gliales du cerveau. Ces travaux sont soutenus par des organismes subventionnaires provinciaux, nationaux et internationaux.
Cette page n'est pas encore disponible mais le sera bientôt.
This page is not yet available but will be coming soon.
Please see the french version.